Santé au travail

Retrouvez les informations relatives à la santé au travail

Les visites organisées par le médecin du travail sont destinées à exprimer vos aptitudes et à dépister vos maladies éventuelles. Vous devez vous y soumettre, ainsi qu’aux vaccinations réglementaires. Ces vaccinations sont obligatoires à moins de contre-indications médicales, ce qui entraîne alors une inaptitude aux emplois des servies soignants et généraux.

Des visites systématiques doivent avoir lieu :

  • À l’embauche, 
  • Au moins une fois par an,
  • Avant ou dès la reprise de travail pour : arrêt maladie de plus de 3 semaines, arrêt maternité, arrêt d’accident de travail, disponibilité et toute absence prolongée, pour apprécier le maintien de l’aptitude au poste de travail antérieur,
  • À la demande des agents hospitaliers eux-mêmes, pour un examen médical ou un conseil, le médecin ne devant prescrire aucun traitement.

Demande de rendez-vous : contact via le service RH ou en direct auprès du secrétariat du service de santé au travail.

Prévention des risques professionnels : l’établissement conduit une démarche continue de prévention des risques professionnels, en lien avec le CHSCT, en identifiant les risques, en définissant des mesures de prévention (achat de matériels ergonomiques et d’équipements de protection individuels, réalisation de travaux et de réaménagement de locaux) et en formant les agents (gestes et postures, manutention, hygiène, incendie, soins d’urgence, risques chimiques…).

Commission d’analyse des accidents de travail : en partenariat avec les représentants du personnel membres du Comité d'hygiène, de séurité et des conditions de travail (CHSCT), l’établissement a mis en place une commission d’analyse des accidents de travail, permettant d’examiner les causes des accidents et de définir des actions préventives et/ou correctives.

Commission de retour à l’emploi : en partenariat avec les représentants du personnel membres du CHSCT et le service de santé au travail, l’établissement a mis en place une commission permettant de favoriser le retour et le maintien dans l’emploi des agents en arrêt de longue durée et/ou en situation de handicap.

Démarche Qualité de vie au travail : l’établissement a lancé en 2018, en lien avec le CHSCT, une démarche concertée et participative de prévention de l’absentéisme, dans le cadre de l’amélioration de la qualité de vie au travail : accueil et fidélisation des nouveaux agents, mobilité interne, prévention des troubles musculo squelettiques, prévention des risques psycho-sociaux, etc.