Démarche qualité

La démarche d'assurance qualité au sein de la Maison Départementale de Retraite de l'Yonne

La MDRY a organisé la démarche qualité autour du parcours du résident dans l'institution, au sein d'un dispositif de progression et de liens interprofessionnels continus.

Pourquoi ?

  • Une volonté d'assurer une prestation donnant pleinement satisfaction aux résidents et à leurs familles ;
  • Un moyen de garantir nos pratiques afin de maîtriser les risques associés à la gestion, à l'hôtellerie et aux soins ;
  • Une nécessité pour une prise en soins cohérente et réfléchie entre les différents professionnels ;
  • Une démarche validée par des évaluations internes et externes réalisées respectivement tous les 5 et 7 ans avec un organisme extérieur agréé.

La qualité est une démarche d'amélioration continue pour tous.

Quels outils ?

  1. Un Comité de pilotage qualité et un Responsable Qualité ;
  2. Des commissions qualité* :
    • Commissions "hygiène" (des locaux, des surfaces)
    • Commissions "linge"
    • Commissions "usage unique" (produits autour de l'incontinence)
    • Commissions "restauration" pour les agents
    • Commissions menus pour les résidents ;
  3. Des audits ;
  4. Des enquêtes de satisfaction ;
  5. Des écris (procédures, modes opératoires, fiches techniques, supports qualité, indicateurs qualité) ;
  6. Un intranet et des classeurs dans les services permettant de retrouver les écrits de la Qualité issus de la GED (Gestion Electronique des Documents) ;
  7. Une gestion des Fiches d'Événements Indésirables (FEI).

* L'ensemble de ces commissions sont animés par la conseillère hôtelière, responsable qualité. Elles ont pour objet d'analyser les dysfonctionnements, d'identifier des axes d'amélioration et de favoriser la communication entre les professionnels, les résidents et les familles.