Les divers services du Pôle Handicap accueillent toute l’année des personnes en situation de handicap mental et psychique : déficience intellectuelle, troubles mentaux stabilisés, trisomie, psychose, troubles du caractère et du comportement, diminution physique, psychique ou cognitive due à l’âge et au handicap.
Les personnes accueillies, en raison de leur handicap, ne sont pas ou plus en mesure d’exercer une activité professionnelle y compris en milieu protégé.
Les équipes proposent un accompagnement individuel personnalisé, en fonction de leur degré d’autonomie, pour tous les actes de la vie quotidienne, sociale et familiale.
Divers activités, sorties et séjours sont organisés tout au long de l’année, permettant une alternance entre animations collectives et accompagnements individuels.
Présentation du pôle
Foyer Cadet Roussel
Adultes en situation de handicap mental et psychique de 18 à 60 ans
Accueil mixte
97 places
Chaque personne accueillie sur le Foyer CADET ROUSSEL bénéficie d’un plan d’accompagnement personnalisé, régulièrement évalué et réadapté aux besoins, désirs et capacités de la personne, tant sur le soin que sur la prise en charge éducative.
15 chambres doubles (possibilité chambre de couple) / 64 chambres seules / 3 places en appartements et 4 studios.
Foyer d'accueil médicalisé Les Mimosas
Adultes en situation de handicap mental et psychique de 18 à 60 ans, ayant besoin d’un accompagnement soignant et médical permanant.
Le FAM propose, sur un même lieu d’hébergement, les soins, ainsi que les activités sociales, occupationnelles et thérapeutiques pour des résidents nécessitant une surveillance médicale. La prise en charge soignante est complétée par un accompagnement et un suivi éducatif au quotidien.
13 chambres individuelles
Résidence Lilas-Amandiers
Personnes en situation de handicap mental et psychique de plus de 60 ans
40 places
6 Chambres doubles (possibilité chambre de couple) / 28 chambres seules
L’équipe pluridisciplinaire propose un accompagnement personnalisé adapté au vieillissement et handicap de chaque résident. Les objectifs de prise en charge sont de prévenir le vieillissement, d’assurer le bien-être physique et psychique, de favoriser la socialisation, enfin d’éviter le repli sur soi.
Résidence Champlys, Service "Les Roches"
Hébergement spécialisé pour adultes âgés en situation de handicap, ne présentant pas de troubles du comportement non stabilisés et nécessitant des soins médicaux ou lorsque les soins de dépendance deviennent plus importants que l’accompagnement socioéducatif. 40 places. 13 chambres doubles.
Organigramme
- Médecin coordonnateur du pôle :
- Dr Lafon
- Médecin psychiatre :
- Dr Ribot (Vacations du Centre Hospitalier Spécialisé de l’Yonne)
- Cadre de Pôle :
- Mme Guerville
- Cadre administratif de Pôle :
- M. Dos Santos
- Cadres socio-éducatifs :
- Mme Schmied-Robin
- Mme Bourély
- Psychologue
- Équipe éducative
- Éducateurs
- Moniteurs éducateurs
- Équipe infirmière
- Équipe soignante
- Aide-soignants
- Accompagnant éducatif et social
- Agents des Services Hospitaliers
- Équipe hygiène des locaux