Nos partenaires

Retrouvez les coopérations et partenariats de la Maison Départementale de Retraite de l'Yonne

Le GEPY, Groupement des EHPAD Publics de l’Yonne

Le Groupement de Coopération Social et Médico-social des établissements publics pour personnes âgées de l’Auxerrois et de la Puisaye-Forterre s’est transformé en GEPY. Il s’étend depuis 2019 à la totalité des EHPAD publics du département (24 établissements).
L'ensemble des emplois et services mutualisés sont sur le site et gérés par la MDRY à Auxerre, siège du groupement de coopération.

Autonomes dans leur fonctionnement mais solidaires dans leurs projets, les établissements du Gepy sont des lieux de vie à taille humaine, au plus près des besoins des icaunais. Par l'action de leurs 1 700 professionnels, ils oeuvrent chaque jour à l'amélioration du service public.

Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant le Gepy sur son site internet : https://www.ehpad-yonne.fr/

Le Groupement Hospitalier de Territoire, GHT UNYON

Le Groupement Hospitalier de Territoire UNYON, créé en 2016, regroupe les Centres Hospitaliers d’Auxerre, de Tonnerre, d’Avallon et de Clamecy.

La MDRY travaille en collaboration étroite avec les professionnels du GHT afin de construire un parcours santé de ses usagers cohérents et de qualité avec les différents acteurs des secteurs médico-social et sanitaire.

Le Groupement de Coopération Social et Médico-Social Public Handicap

Mis en place en 2012, le GCSMS Public Handicap regroupe :

  • L’EPNAK (Etablissement Public National Antoine Koenigswater) ;
  • L’EPMS du Tonnerrois ;
  • La MDRY pour le Foyer Cadet Roussel ;
  • L’APEIS de Sens ;
  • L’ESAT de Cheney ;
  • Le FAM « l’éveil du scarabée » à Champcevrais.

En 2018, les établissements du GCSMS Public Handicap ont réactualisé la convention constitutive, le règlement intérieur et les modalités de fonctionnement du GCSMS sur 4 axes de coopération :

  • Axe I : Formation, communication et partage des compétences ;
  • Axe II : Parcours de vie des personnes accueillies ;
  • Axe III : Contribution à la politique publique du handicap ;
  • Axe IV : La mutualisation des moyens.

Conventions Equipes Mobiles d'Hygiène de Territoire (EMHT)

Dans le cadre du dispositif d’accompagnement défini par le Cpias, créant des Equipes Mobiles d’Hygiène de Territoire au profit des établissements médico-sociaux, la Maison Départementale de Retraite de l’Yonne a été désignée comme établissement pivot.
En 2018, 23 établissements médico-sociaux (EHPAD, MAS, FAM) situés au centre et sud du département, ont conventionnés avec la MDRY pour bénéficier des interventions de deux IDEHT, infirmière Hygiéniste de Territoire.