Historique

Création et évolution de la Maison Départementale de Retraite de l'Yonne

La Maison Départementale de Retraite de l’Yonne (MDRY) est située à Auxerre, ville d’environ 40 000 habitants, préfecture de l’Yonne, à égale distance de Paris et de Dijon.

La MDRY est l’héritière d’une longue tradition humaniste : elle succède à un grand nombre d’établissements qui ont illustré, à travers les siècles, le sens social des Auxerrois. Ce sont en effet les citoyens d’Auxerre qui réorganisèrent en 1188 l’ancien hospice des « Grandes Charités » dont l’origine remontait à Saint Pèlerin : cet établissement, absorbant rapidement les petits hôpitaux des paroisses, ne cessa de se développer.

Après la disparition en 1614 de l’hospice de Saint Germain, qui eut son heure de célébrité, ce fut également le peuple d’Auxerre, réuni en assemblée générale, qui décida le 28 mars 1675 la création de « l’Hospice du Panier Vert » bientôt remplacé par « l’Hôpital Général » de la route de Paris. Les révolutionnaires ne manquèrent pas, bien sûr, d’assurer le fonctionnement normal de la « maison d’humanité », de même que l’on fait ensuite, sous diverses formes, tous les régimes postérieurs : empires, monarchies et républiques.

En 1894, le Conseil Général instaura « l’Etablissement Départemental d’Assistance » qui s’installa en 1906 dans les bâtiments de la route de Toucy, nouvellement construits pour devenir ensuite la « Maison Départementale de Retraite de l’Yonne ». Depuis lors, l’établissement n’a cessé de s’agrandir et de se moderniser.

L’Auxerre du XXIème siècle se montre ainsi digne successeur de l’Auxerre du Moyen-âge qui comptait plus d’établissements hospitaliers qu’aucune autre ville.

Aujourd’hui, la Maison Départementale de Retraite de l’Yonne est un établissement public à caractère médico-social. Elle comprend 542 lits et places et regroupe un secteur EHPAD et un secteur Handicap (le Foyer Cadet Roussel) réservé à l’accueil des adultes handicapés de moins de 60 ans. Elle emploie plus de 400 personnes.