Carrière

Informations relatives à une carrière à la Maison Départementale de Retraite de l'Yonne

Que vous soyez fonctionnaire ou contractuel vous devez, pour être nommé par la Directrice dans un grade, remplir les conditions d’aptitude physique, de jouissance de vos droits civiques, de nationalité et de casier judiciaire vierge.

Le recrutement d’un fonctionnaire se fait principalement par concours. Il est alors nommé stagiaire pendant une durée minimum d’un an. Au vu d’appréciations satisfaisantes, la titularisation est prononcée à l’issue de ce stage après avis de la commission paritaire.

Les contractuels sont recrutés pour assurer des remplacements, un surcroît occasionnel de travail ou pour assurer une mission spécifique pour laquelle il n’existe pas de corps hospitalier et où des connaissances techniques spécifiques sont nécessaires.

Le grade pour lequel vous êtes embauché est regroupé dans un corps qui dispose d’un statut particulier. Chaque corps est réparti en trois catégories de trois niveaux hiérarchiques : catégorie A, B et C. Chaque grade dispose d’échelles indiciaires de rémunération.

Rémunération

Après service fait, vous percevrez mensuellement votre salaire qui sera calculé selon l’indice déterminé par votre grade et votre échelon. Il comprend un salaire de base (indice majoré x valeur du point) augmenté par les primes et les indemnités liées à votre situation familiale et à votre activité, le tout constituant le salaire brut. Ce salaire brut est minoré par les cotisations salariales (voir bulletin de salaire).
Les agents titulaires et stagiaires bénéficient d’une prime de service attribuée annuellement en fonction de la notation et de l’assiduité.

Évolution de carrière

  • Avancement d’échelon : il est automatique, à la durée moyenne, réduite ou augmentée selon le temps passé entre chaque échelon,
  • Avancement de grade : après inscription sur le tableau d’avancement sous réserve de l’ancienneté requise selon les statuts particuliers, cette promotion n’est pas un droit.

Entretien d’évaluation et de formation

Annuellement, un entretien d’évaluation et de formation permet de faire le point sur les réalisations de chacun et de fixer les marges de progression. Les besoins en formations sont également abordés.
L'entretien permet d'établir la valeur professionnel de chaque agent afin notamment d'établir les tableaux d'avancement de grade.